Bravo à nos élèves de 1° BPTMA et à leurs enseignants

Par Francis Vignola, publié le lundi 5 juin 2023 15:30 - Mis à jour le mercredi 7 juin 2023 07:53
title-1685902429.jpg
Création d'une mini entreprise par nos élèves menuisiers de 2 pro, article du RL

c.republicain-lorrain.fr/economie/2023/06/05/des-mini-entrepreneurs-ecolos-au-lycee-labroise

Des mini-entrepreneurs écolos au lycée Labroise

Récupérer des chutes de bois pour fabriquer des arbres décoratifs et les vendre au profit du reboisement des environs de Sarrebourg. Voilà la bonne idée des élèves en filière menuiserie du lycée Labroise. Pour cela, ils ont monté leur propre entreprise. Une première !

Pour la première fois au lycée professionnel régional Dominique-Labroise , une classe de deuxième année en section technicien menuisier agenceur a créé son entreprise baptisée Chaque arbre est unique. Pour cela, les élèves ont bénéficié de l’appui de l’ association Entreprendre Pour Apprendre et des précieux conseils de City Com.

La vocation de cette micro-société est simple : récupérer des chutes de bois d‘œuvre, dans les entreprises de menuiserie, pour fabriquer des arbres décoratifs. Chaque arbre décoratif acheté permettra la plantation d’un arbre de la même essence dans le secteur de Sarrebourg.

En créant cette entreprise, les élèves se sont aussi frottés aux multiples missions et casquettes d’un patron. Ils ont réalisé une étude de faisabilité, défini une clientèle cible, demandé des devis, rencontré des fournisseurs, étudié la concurrence… Ce projet leur a également permis d’apprendre à collaborer, à prendre des décisions, à respecter un cahier des charges et des délais.

Primés au festival Entreprendre pour Apprendre

Cette classe dynamique a pu défendre son projet et ses idées le 16 mai dernier à Bainville-sur-Madon, au festival Entreprendre pour Apprendre, où se sont affrontées dans la bonne humeur, de nombreuses mini-entreprises de collèges, lycées ou établissements du supérieur. Pour leur première participation, les Sarrebourgeois ont remporté la médaille d’argent et la médaille de bronze dans les catégories Esprit d‘équipe et Lutte contre le changement climatique.

Des mini entrepreneurs au Lycée Dominique LABROISE.

Pour la première fois, une classe de deuxième année de technicien Menuisier agenceur a pu vivre une belle expérience en créant son entreprise : CHAQUE ARBRE EST UNIQUE.
Pour cela, elle a pu bénéficier de l'appui de l'association Entreprendre Pour Apprendre et des précieux conseils de CITY COM tout au long du développement de l'entreprise.

La cohésion est forte dans cette classe dynamique et de nombreuses idées ont émergées. Le projet retenu : récupérer des chutes de bois d'œuvre, dans les entreprises de menuiserie, permettant la fabrication d'arbres décoratifs.
Chaque arbre décoratif acheté permet la plantation d'un arbre de la même essence dans le secteur de Sarrebourg. L'essence d'arbre correspond à l'essence planté.
En créant cette entreprise, les élèves comprennent mieux les multiples casquettes d'un chef d'entreprise.
A partir de LA bonne idée, ils ont réalisé une étude de faisabilité, défini une clientèle cible, demandé des devis, rencontré des fournisseurs, étudié la concurrence. Ce projet leur a également permis d'apprendre à collaborer, à prendre des décisions, à respecter un cahier des charges et des délais.
L'équipe dynamique a ainsi pu défendre son projet et ses idées le 16 mai à Bainville Sur Madon au festival Entreprendre pour Apprendre, où s'affrontaient dans la bonne humeur, de nombreuses mini entreprises de collèges, lycées ou établissements du supérieur.
Pour leur première participation, Les mini entrepreneurs remportent la médaille d'argent et la médaille de bronze dans les catégories "esprit d'équipe" et "lutte contre le changement climatique".

L'équipe, galvanisée par cette première expérience réussie, est déjà au travail pour améliorer leur projet. Leur objectif, la première place l'année prochaine.