Actualités

Bravo à nos élèves en menuiserie et leurs professeurs pour leur chef d'oeuvre

Par Francis Vignola, publié le mercredi 3 mai 2023 12:44 - Mis à jour le mercredi 3 mai 2023 12:44
title-1683050072.jpg
Vous trouverez l'article paru dans le RL aujourdh'ui

c.republicain-lorrain.fr/societe/2023/05/03/modules-mobiles-au-skate-parc-un-chef-d-oeuvre

Modules mobiles au Skate parc : un chef-d’œuvre !

Les élèves de CAP menuisier fabricant du lycée Labroise à Sarrebourg ont réalisé des modules de skate transportables pour pratiquer en plein air. Ces nouveaux équipements, inédits, vont permettre au club local de proposer des démonstrations lors des événements associatifs et d’assurer le spectacle.

Le skate parc de la zone des loisirs vient de se doter de nouveaux modules transportables permettant d’évoluer en plein air. Ces éléments seront bien utiles aux skateurs et champions de la trottinette pour promouvoir leur discipline lors des événements extérieurs comme la fête des associations ou la fête du sport. Ils pourront effectuer des démonstrations face au public et montrer beaucoup mieux la variété des figures qu’ils réussissent à faire et donc à assurer le spectacle. « C’est exactement ce qu’il nous manquait », assure la responsable du club.

Ces modules ont été réalisés par les élèves de première année de CAP de menuisier fabricant du lycée Labroise. Ils ont déjà été présentés lors des portes ouvertes de l’établissement et ce mardi, les treize jeunes impliqués dans ce projet ont pu utiliser eux-mêmes ces éléments de bois avec des trottinettes du club sarrebourgeois, en suivant les conseils des compétiteurs locaux. Casques, protections aux genoux, certains se sont essayés pour la première fois à la glisse sur roulettes, d’autres étaient plus à l’aise, mais tous ont pris un réel plaisir à tester leur propre construction. La section de CAP a passé de très nombreuses heures dans la conception puis la fabrication de ces modules.

Une année de travail et de concertation

« Ils l’ont réalisé dans le cadre de leur chef-d’œuvre », explique leur professeur Christophe Auger. Ils ont travaillé sur cette réalisation depuis le début de l’année scolaire, en contact régulier avec les membres du skate parc. Matériaux, plans, pentes, ergonomie, tout a été étudié pour réaliser des éléments conformes aux exigences de la compétition. La professeure d’arts appliqués a été mise à contribution pour dessiner le modèle parfait. « Plusieurs maquettes en carton et en bois, mais aussi de la remorque, ont été réalisées pour obtenir les mêmes proportions qu’avec un skate réel », précise le professeur. Les différentes couches de contre-plaqué sont assez robustes pour supporter les chocs mais aussi assez souples pour favoriser l’envol. Au final, le résultat est tout à fait convainquant pour les pratiquants, d’autant plus qu’un système de fixation et des poignées de transport ont été ajoutés pour rendre ces éléments tout à fait mobiles et faciles à installer. « Cela n’existait pas, tout a été créé de toutes pièces, retient le professeur. Je suis fier du travail réalisé par les élèves ».

Pièces jointes

À télécharger

 / 1