Echange avec le lycée Allemand de Saarburg
Pour les 60 ans du traité de l’Élysée, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) a appelé à projets. Sur plus de 200 candidatures, seuls 20 projets ont été retenus, dont celui du lycée Dominique-Labroise de Sarrebourg , jumelé depuis de très nombreuses années avec le BBS Geschwister Scholl Schule de Saarburg. 14 élèves de seconde et première Bac pro menuiserie et des métiers des transitions numériques et énergétiques , ainsi que leurs professeurs respectifs M. Schertz, M. Auger et Mme Pierron-Killian, organisatrice de l’échange, se sont rendus en Allemagne pour travailler à la réalisation de bornes de recharge pour vélos électriques intégrées à un abri comprenant tables et assises en bois, autonome car alimenté par deux panneaux solaires. Deux réalisations qui correspondent à 100 % aux attentes de l’OFAJ, financées par cet organisme et par la Ville de Saarburg.
Travaux de groupes
La première partie de l’échange s’est déroulée au lycée allemand où les élèves sarrebourgeois ont collaboré avec leurs homologues afin de réaliser esquisses, croquis puis dessins à l’échelle, ainsi qu’un premier aperçu du projet à partir d’une imprimante 3D. Toutes les matinées ont été dédiées aux travaux de groupes et les après-midi aux visites culturelles (ville de Trèves, menuiserie Leyendecker, boucle de la Sarre, sentier des cimes, chambre de métiers de Trèves).
En novembre, les élèves allemands seront accueillis pour une semaine au lycée Labroise et procéderont à la fabrication des deux abris avec bornes de recharge qui trouveront leur place l’un dans la ville de Saarburg et l’autre dans un village proche de Sarrebourg traversé par une longue piste cyclable.